Journée Régionale d’Addictologie URAA/SRAE Addictologie

26 novembre 2021 à Nantes

Thématique « Addictions, la question de l’entourage »

Aborder l’entourage, c’est d’abord le définir dans toutes ses composantes : la famille, au sens large, les parents, les enfants, le couple, l’entourage social et professionnel, les pairs et, parfois, l’animal de compagnie comme ultime lien. C’est aussi interroger sa présence, ses manques voire son absence dans une société en mouvement qui en modifie les contours et les interactions.

La problématique addictive renvoie fréquemment à un trouble du lien, de l’attachement. Si l’entourage peut être impliqué dans le processus addictif, il constitue aussi, aux côtés des professionnels de la prévention et de l’accompagnement, un potentiel de ressources, d’alliance et de levier thérapeutique.
La complexité des interactions à l’œuvre nous invite à engager une réflexion et le partage de nos expériences.

14 décembre 2018 à Angers

Thématique « Les Addictions, corps et âme »

Depuis l’Antiquité, nos façons d’envisager les relations entre le corps et l’âme n’ont cessé d’évoluer. Les progrès des sciences et de la médecine, l’essor de la société de consommation ont vu triompher les nouveaux cultes du corps, et une certaine « industrialisation de l’hédonisme » selon Yves Michaud.

Entre explication et compréhension, entre liberté individuelle et liberté de consommer, la question des addictions nous invite à repenser l’alliance entre le corps et l’esprit et, au final à réinterroger la manière dont nous donnons sens à notre vie.

Cet évènement a rassemblé plus de 200 participants, le programme et les supports d’intervention sont accessibles ci-après :


Colloque Femmes et Tabac

1er semestre 2022 à Angers

Dans le cadre de l’opération Mois sans tabac, l’Association Addictions France et la SRAE Addictologie des Pays de la Loire co-organisent avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, un colloque professionnel sur les femmes et le tabagisme au 1er semestre 2022 (à confirmer) à Angers. Ce colloque aura pour objectifs de :

  • Apporter des connaissances
  • Interroger les pratiques existantes et partager les bonnes pratiques
  • Faire connaître les dispositifs de prise en charge des femmes notamment enceintes
  • Contribuer à faire évoluer les représentations sur le tabagisme féminin

Plus d’informations à venir prochainement.


Colloque Lieu de Santé Sans Tabac Pays de la Loire

13 février 2020 à Nantes

Ce colloque, organisé par le RESPADD en collaboration avec l’ARS Pays de la Loire et la SRAE Addictologie Pays de la Loire, a permis à plus de 50 participants de découvrir la stratégie LSST et de partager des retours d’expériences de structures locales engagées dans cette démarche. Le programme et les actes du colloques sont accessibles ci-après :