Etat des Lieux

La SRAE Addictologie a recensĂ© auprès des structures opĂ©ratrices (CSAPA, ELSA, Ă©quipes d’addictologie hospitalière, UCT, opĂ©rateurs de prĂ©vention…) les actions de formation initiale et formation continue en RPIB et Entretien motivationnel en distinguant les actions de sensibilisation des actions de formations pour l’annĂ©e 2019.

Le rapport présente les résultats et leur analyse et doivent permettre de dégager les actions à mener pour renforcer la diffusion des outils.

 


Formateurs RPIB en Pays de la Loire

Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève constituent une approche efficace pour permettre, en un temps limité, d’évoquer un déterminant de santé avec un patient afin d’encourager un changement de comportement favorable à sa santé.

La diffusion du RPIB auprès des consommateurs de tabac ou d’alcool fait partie des enjeux de santé publique prioritaires, permettant ainsi d’intervenir avant l’apparition des dommages.

Vous trouverez ci-après les formateurs de la rĂ©gion Pays de la Loire pouvant ĂŞtre relais et former d’autres professionnels comme les professionnels de santĂ© du 1er recours, les acteurs du mĂ©dico-social, les acteurs de la prĂ©vention, etc… afin de leur permettre de s’approprier des outils efficaces pour le repĂ©rage.


Poursuivre la navigation