Etat des Lieux

L’ARS des Pays de la Loire, avec le soutien de la SRAE Addictologie, a organisé le recueil de l’activité de formation RPIB menée par les structures d’addictologie des Pays de la Loire depuis 2019. Il s’agissait d’enquêtes rétrospectives menées en 2020 et 2022 pour l’activité des années 2019 et 2021.

L’ARS des Pays de la Loire a proposé une nouvelle méthodologie, visant toujours ce recueil pour l’année 2023, sur la base dun fichier simplifié, circonscrit aux actions de formation RPIB et transmis en début d’année 2023 afin d’anticiper et d’organiser le recueil.

Cette enquête sera reconduite annuellement par l’ARS.

Le rapport présente les résultats et leur analyse et doivent permettre de dégager les actions à mener pour renforcer la diffusion des outils.

 


Formateurs RPIB en Pays de la Loire

Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève constituent une approche efficace pour permettre, en un temps limité, d’évoquer un déterminant de santé avec un patient afin d’encourager un changement de comportement favorable à sa santé.

La diffusion du RPIB auprès des consommateurs de tabac ou d’alcool fait partie des enjeux de santé publique prioritaires, permettant ainsi d’intervenir avant l’apparition des dommages.

La liste des formateurs de la région Pays de la Loire pouvant être relais et former d’autres professionnels comme les professionnels de santé du 1er recours, les acteurs du médico-social, les acteurs de la prévention, etc… afin de leur permettre de s’approprier des outils efficaces pour le repérage, est disponible auprès du secrétariat de la SRAE Addictologie.
Si vous souhaitez prendre contact avec l’un d’entre eux, merci d’envoyer un mail à formation@srae-addicto-pdl.fr.


Poursuivre la navigation