Définition

Un lieu de santé sans tabac (LSST) est un établissement :

  • Au sein duquel on s’abstient de fumer au-delà du simple respect de la législation en vigueur ;
  • Où on met en œuvre une politique active inscrivant la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients et prévoyant des mesures spécifiques pour les personnels.

Coordonnée au niveau national par le RESPADD, la démarche Lieu de Santé Sans Tabac est déclinée au niveau régional avec le soutien du dispositif d’appui à l’ARS Pays de la Loire. N’hésitez pas à le contacter pour toute demande (accompagnement méthodologique, animation/co-animation de formation, relecture préalable des dossiers déposés dans le cadre du Fonds de Lutte contre les addictions 2021).


LSST, une priorité nationale

Le déploiement de la charte « lieux de santé sans tabac » dans les établissements sanitaires et les établissements médicosociaux sur l’ensemble du territoire est une action du Programme National de Lutte contre le Tabac 2018-2022. L’objectif est d’amener, sur la période 2018-2022, au moins 50% des établissements de santé publics et privés, qu’ils appartiennent ou soient associés ou non à un groupement hospitalier de territoire (GHT), à adopter cette démarche.

Etablissements prioritaires :

  •  Tous les établissements qui ont une activité « femme, mère, nouveau-né, enfant », dont les établissements autorisés à l’activité de soins de gynécologie obstétrique ;
  • Tous les établissements de soins autorisés à traiter les patients atteints d’un cancer.

Outils

Le RESPADD et la SRAE Addictologie proposent un ensemble d’outils pour accompagner la démarche LSST.


Documentation

Retour sur le Colloque Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) Pays de la Loire (13/02/2020 à Nantes)