Journée Régionale d’Addictologie URAA/SRAE Addictologie

24 novembre 2023 à Nantes

Thématique « Liens et parcours, tous les possibles » 

« Comprendre, prévenir, accompagner, soigner les addictions amène le plus souvent à regarder la question des liens relationnels : relation dysfonctionnelle à un comportement, à un produit, relation à l’autre, relation à soi, relation à la société…

Face aux parcours de vie des personnes addictes, souvent marqués par le tout ou rien, ponctués de paradoxe et de ruptures multiples, comment co-construire avec la personne, son entourage et les partenaires un parcours adapté au plus près des besoins ?

Comment ne pas rentrer dans un fonctionnement en miroir ? Comment rester dans la continuité et la cohérence alors que le contexte général et sociétal vient complexifier régulièrement les ressources dont disposent les professionnels de santé ?

En abordant ces questions par l’angle des liens, l’objectif de cette journée partenariale sera d’ouvrir la réflexion sur les pistes qui facilitent la transversalité et qui développent les possibilités d’un parcours de soin fonctionnel, fluide et coordonné  ».

Pour découvrir le programme

L’animation de la journée a été assuré par Bernard Lefrançois, ancien directeur de la clinique de la Bréhonnière, Astillé (Mayenne) et membre actif de l’URAA et du RIAM.

Cet évènement a rassemblé plus de 240 participants, le déroulé et les supports présentés lors de la journée sont accessibles ci-dessous :

Plénière 1 : Illustrations des parcours de soins en addictologie à partir de témoignages d’usagers 

Cette première plénière a été ponctuée par la diffusion d’un film réalisé auprès des patients de différentes structures de soins de la région témoignant de leurs parcours de soins : accès, freins et leviers, multiplicité des étapes, vécu de la maladie, relations aux soignants….

Intervenants :

  • Alain Chesnais (président RIAM et association d’entraide),
  • Céline Chauvel (patiente partenaire professionnelle),
  • Bernard de Sevin (Directeur communauté thérapeutique 53),
  • Dr Catherine Boute (médecin coordinateur UC-IRSA 53)

Plénière 2 : Intervention de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) et du Groupe d’Etudes et de Recherches Sociales (GERS)

Partant de l’exemple de usagers de drogues en situation de grande précarité, cette communication analyse les facteurs et les processus qui conduisent aux formes de désaffiliations sociales dans lesquelles ils se trouvent, les fonctions que jouent les produits psychotropes pour y faire face, ainsi que les freins qui s’opposent, pour eux, à un parcours de prise en charge socio-sanitaire linéaire. Elle montre alors combien la question de liens sociaux est centrale dans ces parcours.

Intervenants :

  • Karine Meslin (sociologue, GERS),
  • Clément Gérome (sociologue, OFDT)

Les ateliers : 

Atelier 1 : Addictions, santé mentale : Quelles coopérations ?
Atelier 2 : Du premier contact à la dépendance à l’institution
  • Conférence gesticulée – Laurence Rousselet (CSAPA Le Triangle Oppelia Nantes)
  • Soin long à quel prix, bénéfices, risques de l’institutionnalisation – Rachel Bandres, Louise Deloison et résidents (Communauté thérapeutique Monjoie – 53)
Atelier 3 : Et chez les jeunes, quoi de neuf docteur ?
Atelier 4 : Dépistons à temps… Mais quand ?
Atelier 5 : Réduction des risques et dommages : L’affaire de tous !
Atelier 6 : Aller vers, on cherche et on trouve ?
  • Illustration situation clinique via télésanté – Gwénaëlle Denouel, Tifannie Paquiet (CSAPA Oppelia Vendée), Dr Barbara Feigel-Guiller (CHD Vendée) et Dr Bruno Rocher (CHU Nantes)
  • Un lien à restaurer pour la continuité du parcours – Sidoine Gesne, Guillaume Landais et Mélanie Compain (CSAPA 53)
Atelier 7 : Parcours complexes : Les défis !
  • Modalités de coopération en sortie de prison et ajustements dans le contexte complexe actuel – Fréderic Genest et Manon Schlesser (CSAPA CHU Nantes en milieu pénitentiaire)
  • Accompagnement des publics précaires – Cas n°1 – Marie-Pierre Guerouazel et Aïcha Youb (CHU Nantes – ELPP)
  • Accompagnement des publics précaires – Cas n°2 – Cindy Guillet (CHU Nantes – ELSA)
  • Accompagnement des publics précaires – Cas n°3 –Christelle Hamery et Gwenaëlle Meunier (CH St Nazaire – ELSA)
  • Projet “1 pierre 4 coups’’ – Manon Servel (CAARUD AIDES Laval)

Plénière 3 : Nouveaux dispositifs : places et modalités de coopérations avec les acteurs de l’addictologie

Intervenants :

 

Posters réalisés dans le cadre de la journée :

26 novembre 2021 à Nantes

Thématique « Addictions, la question de l’entourage »

Aborder l’entourage, c’est d’abord le définir dans toutes ses composantes : la famille, au sens large, les parents, les enfants, le couple, l’entourage social et professionnel, les pairs et, parfois, l’animal de compagnie comme ultime lien. C’est aussi interroger sa présence, ses manques voire son absence dans une société en mouvement qui en modifie les contours et les interactions.

La problématique addictive renvoie fréquemment à un trouble du lien, de l’attachement. Si l’entourage peut être impliqué dans le processus addictif, il constitue aussi, aux côtés des professionnels de la prévention et de l’accompagnement, un potentiel de ressources, d’alliance et de levier thérapeutique.
La complexité des interactions à l’œuvre nous invite à engager une réflexion et le partage de nos expériences.

Cet évènement a rassemblé plus de 250 participants, le programme et les supports sont accessibles ci-après :

Posters réalisés par les structures sur la thématique entourage :

14 décembre 2018 à Angers

Thématique « Les Addictions, corps et âme »

Depuis l’Antiquité, nos façons d’envisager les relations entre le corps et l’âme n’ont cessé d’évoluer. Les progrès des sciences et de la médecine, l’essor de la société de consommation ont vu triompher les nouveaux cultes du corps, et une certaine « industrialisation de l’hédonisme » selon Yves Michaud.

Entre explication et compréhension, entre liberté individuelle et liberté de consommer, la question des addictions nous invite à repenser l’alliance entre le corps et l’esprit et, au final à réinterroger la manière dont nous donnons sens à notre vie.

Cet évènement a rassemblé plus de 200 participants, le programme et les supports d’intervention sont accessibles ci-après :


Colloque Femmes et Tabac

20 juin 2022 à Angers

Dans le cadre de l’opération Mois sans tabac, l’Association Addictions France et la SRAE Addictologie des Pays de la Loire co-organisent avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, un colloque professionnel sur les femmes et le tabagisme le lundi 20 juin 2022 à Angers.

Cet évènement est disponible en replay sur https://www.youtube.com/watch?v=T9wDxLi08IM , les supports d’intervention sont accessibles ci-après :


Lieu de Santé Sans Tabac Pays de la Loire

5 mai 2022 - Webinaire

A l’aune de la fin du second plan régional de lutte contre le tabac 2018-2022 l’ARS des Pays de la Loire souhaite réaffirmer la place des établissements sanitaires dans la stratégie de lutte contre le tabac et en particulier celle des Lieux de Santé Sans Tabac (LSST).

A cet effet, le Fonds Addictions permet dès maintenant à l’ARS de fournir aux établissements volontaires :

  • Un soutien méthodologique pour l’élaboration d’un projet LSST effectué par la cheffe de projet de l’assistance technique à l’ARS
  • Un soutien financier de 0,2 à 0,3 ETP de chargé de mission LSST interne à l’établissement pour une durée de trois ans.

Programme et supports :

Si vous souhaitez accéder au replay merci d’envoyer un mail à contact@srae-addicto-pdl.fr

13 février 2020 à Nantes - Colloque

Ce colloque, organisé par le RESPADD en collaboration avec l’ARS Pays de la Loire et la SRAE Addictologie Pays de la Loire, a permis à plus de 50 participants de découvrir la stratégie LSST et de partager des retours d’expériences de structures locales engagées dans cette démarche. Le programme et les actes du colloques sont accessibles ci-après :