
L’URAA et la SRAE Addictologie organisent une Journée Régionale d’Addictologie qui se tiendra le vendredi 29 janvier 2027 à Nantes.
La prochaine Journée Régionale d’Addictologie réunira les professionnels de l’addictologie, de la psychiatrie, du sanitaire, du médico-social, du social ainsi que les partenaires du territoire autour d’une thématique majeure : Troubles addictifs et troubles psychiques : regards croisés sur des coopérations complexes.
Argumentaire :
Les parcours des personnes présentant des troubles addictifs associés à des troubles psychiques (double diagnostic, comorbidités psychiatriques, vulnérabilités psychosociales…) sont souvent complexes. Ils se caractérisent
fréquemment par des difficultés d’accès à un diagnostic ajusté. Les parcours peuvent être fragmentés entre prévention, soins addictologiques, psychiatriques et somatiques, réduction des risques, accompagnement social et
éducatif. Les troubles psychiques et addictifs peuvent entraîner des ruptures, des clivages, des répétitions, des pertes de contrôle ou encore de l’isolement. Ces dynamiques font écho, par un phénomène d’isomorphisme, aux difficultés de coopération entre acteurs. En effet, ces situations nécessitent d’organiser et de soutenir des coopérations complexes.
Elles mobilisent des disciplines, des compétences et des pratiques diverses. Ces pratiques sont complémentaires, mais parfois cloisonnées ou désynchronisées dans un système en tension et peuvent éprouver les liens entre institutions, professionnels, patients et personnes concernées.
Lors de cette journée, nous proposerons d’explorer les dimensions théoriques et pratiques liées aux troubles addictifs et psychiques. Quels sont les enjeux spécifiques de ces parcours ? Comment mieux articuler les soins psychiatriques, addictologiques et somatiques ? Comment travailler en complémentarité ? Quels sont les besoins des personnes concernées et de leur entourage ? Quelle est la pertinence de leur place ? Enfin, quels
dispositifs facilitent aujourd’hui l’accompagnement et le rétablissement vers une meilleure santé mentale ?
Appel à communication ouvert pour les ateliers : cliquer ici
👉Nouveauté 2027 : les ateliers seront proposés deux fois en début d’après-midi, permettant à chaque participant d’assister à deux ateliers thématiques.
📅 Date limite de dépôt des propositions : 10 septembre 2026
📄 Pour candidater : transmettez un résumé (1 page maximum) précisant la thématique, le nombre et la qualité des intervenants (professionnels, usagers, pair-aidants…) à contact@srae-addicto-pdl.fr