À l’occasion de la Journée Mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), et avec le concours du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids -TCA (GROS‑TCA) et du réseau Anorexie Boulimie En Loire-Atlantique (ABELA)*, l’association AAB Ouest a le plaisir de vous inviter à une soirée-conférence dédiée à l’hyperphagie boulimique.
Les troubles des conduites alimentaires — anorexie mentale, boulimie nerveuse et hyperphagie boulimique, pour les plus fréquents — sont des troubles psychiques graves et relativement fréquents. Ils touchent des personnes de tout âge et concernent près d’un million de personnes en France.
Face à l’impact majeur des TCA sur le quotidien des familles, ainsi qu’aux nombreuses idées reçues et informations erronées diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, AAB Ouest souhaite, cette année encore, s’inscrire dans la Journée Mondiale des TCA. L’objectif est d’apporter des informations claires, fiables et sourcées, de répondre aux questions des familles et des professionnels, et de mieux faire connaître les dispositifs existants pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.
📅 Lundi 1er juin 2026
🕖 De 19h00 à 22h30
📍 Campus Oniris VetAgroBio
101 route de Gachet – 44300 Nantes
Cette soirée réunira les intervenants suivants :
- Camille SOLLIER, endocrinologue au CHU, spécialisée en obésité
- Nathalie BARTH, pair‑aidante TCA
- Flavie BROCHARD et Juliette MAO, diététiciennes
- Pierre DALARUN, psychomotricien et psychothérapeute
>> Invitation
⚠️ Pour des raisons de jauge, l’inscription est obligatoire en amont via le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdUmEwcaI-RuN0xSdt6ZsWB6lrRCenq-ZN3Z0pXppfUPdKB-A/viewform
NB : d’autres évènements identiques sont prévus en Vendée et Morbihan :
- La Roche-sur-Yon : lundi 8 juin 2026 à 19h, au Lycée Nature de La Roche-sur-Yon
- Vannes : Date et lieu en cours de finalisation