SANTE 2025 – Vivre vieux, vivre mieux, en bonne santé

Publié le 11/02/2025

La Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite élargir son champ d’action, en lançant la 1ère édition de son appel à projets sur la santé. Le défi est de taille pour la Fondation, qui mesure les enjeux liés à une telle thématique. C’est pourquoi elle s’est entourée d’acteurs du secteur médico-social pour l’aider à œuvrer en faveur de l’accès à la santé pour toutes et tous. Dans la définition que l’OMS donne de la santé, une attention toute particulière est portée à la façon dont la personne ressent sa propre santé. On insistera donc sur la nécessité de porter une attention au préventif, avant le curatif.  

La Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite soutenir les associations, fondations et fonds de dotation qui portent des projets visant à redonner aux personnes âgées, isolées et en précarité, le pouvoir sur le santé !

Cet appel à projets soutiendra des actions / des projets qui devront démarrer avant le 31/12/2025 ou avoir lieu en 2025. Les soutiens financiers seront versés en 2025 et pourront perdurer en 2026 et 2027. Dans le cas de demande pluriannuelle, il est important de fournir un budget distinct pour chaque année calendaire.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite s’engager pour soutenir des associations, fondations et fonds de dotations proposant de projets liés à la santé des personnes âgées en situation
de précarité. Médiation santé, outils à destination des aidants et des professionnels, soins de support… autant d’initiatives qui favorisent le “mieux-vieillir”! Une attention particulière sera portée
aux actions qui permettent aux personnes accompagnées de redevenir véritablement actrices de leur propre parcours de soin.

Les projets retenus devront être dédiés à la santé des personnes âgées (75% des personnes touchées par le projet devront avoir plus de 50 ans) à faibles ressources.

Retrouvez les modalités de candidature, et déposez votre dossier jusqu’au vendredi 14 mars à 12h30 en cliquant ici.