La violence associée à la consommation de substances psychoactives, qu’elle soit subie ou commise, constitue un enjeu sanitaire et juridique majeur. Si des études ont mis en évidence un lien entre abus de substances et violence interpersonnelle dans la population générale, ces phénomènes restent encore peu documentés chez les patients suivis en structures de soins spécialisées en addictologie.
L’étude APréVio, Analyse de la Prévalence des Violences Subies ou Commises par des Patients Souffrant d’Addiction pris en charge dans une structure de soin, vise à mieux comprendre cette réalité en analysant la relation entre l’abus de substances psychoactives et la prévalence des violences, qu’il s’agisse de violences sociales ou de violences entre partenaires intimes. Menée auprès de 4 000 patients, elle s’appuie sur une population prise en charge dans des structures de soins dédiées.
À l’occasion de ce Café de l’IReSP, le Pr. Pascal Perney (Service d’Addictologie, CHU de Nîmes) et le Dr. Mahdi Laaref (Directeur adjoint, Addictopôle Occitanie) présenteront les principaux résultats de l’étude ainsi que les perspectives qu’ils ouvrent en matière de compréhension et de prise en charge des personnes concernées.
Date : 11/03/2026 de 13h – 13h30
Lien d’inscription : https://events.teams.microsoft.com/event/0e4d20c7-a661-467c-ac7d-04c133a8d07a@99dde8fb-92f6-414d-bc5e-44ffa3e2419c