Le réseau e-RdR lance aujourd’hui sa 3ᵉ enquête nationale pour mieux documenter ces pratiques et identifier les initiatives existantes.
L’enquête et le réseau e-RdR sont soutenus par le Fonds de Lutte contre les Addictions.
Depuis de nombreuses années, les principes et actions de la Réduction des Risques liés aux usages de drogues (RdR) se déclinent dans les espaces numériques. En ligne, les consommateur·ices de drogues peuvent ainsi s’informer, être conseillé·es, obtenir du matériel et être accompagnés.
Ce questionnaire vise à recenser aussi largement que possible les actions numériques de RdR (sites web, applis, forums, chaînes vidéo, médias sociaux…) et les acteurs qui les portent (institutions, secteur médico-social, collectivités, associations, groupes communautaires, projets individuels…)
Ce travail permettra de mieux identifier les projets existants pour faciliter les orientations vers ces services mais aussi à les valoriser auprès des professionnel·les et des pouvoirs publics. Elle constitue, pour celles et ceux d’entre vous qui le souhaiteront, un pré-requis pour rejoindre le réseau e-RdR.
L’enquête prend la forme d’un questionnaire en ligne, disponible sur enquete.e-rdr.fr. Elle s’adresse à toutes les personnes et structures qui mènent des actions de réduction des risques sur Internet et est ouverte jusqu’au 31 octobre 2025.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à : contact@e-rdr.fr.