Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l’Assurance Maladie, lancent une nouvelle campagne à destination des fumeurs.
Avec un message phare « Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir », cette campagne vise à encourager les tentatives d’arrêt, même infructueuses, en les valorisant comme des étapes vers un sevrage définitif.
Un partenariat inédit avec l’émission « Koh-Lanta » : émission populaire qui véhicule des valeurs fortes : persévérance, résilience, inspiration, ce qui permet de valoriser en miroir l’état d’esprit nécessaire pour refaire une tentative d’arrêt du tabac, quand les précédentes ont échoué.
Pour encourager les fumeurs à multiplier leurs tentatives et augmenter leurs chances de succès, la campagne déclinera son message sur plusieurs canaux :
- Télévision : Spots illustrant l’analogie entre des situations de vie (apprendre à surfer, apprendre le métier de serveur) et l’arrêt du tabac.
- Vidéos en ligne et opération spéciale Koh-Lanta en TV : Témoignages inspirants d’anciens vainqueurs de Koh Lanta mis en regard de ceux d’anciens fumeurs pour renforcer l’identification.
- Supports d’affichage et réseaux sociaux : Visuels et publications dédiés pour toucher un public large.