Pharmacothérapies à libération prolongée pour les troubles liés à la consommation de substances dans les populations incarcérées

Publié le 26/02/2025

Contexte de l’étude :

La consommation de substances psychoactives (CS) est fréquente chez les personnes ayant affaire au système de justice pénale (SJP). Cependant, l’accès au traitement est souvent limité. Nous avons cherché à évaluer l’efficacité de deux médicaments, la naltrexone à libération prolongée (XR-NTX) et la buprénorphine à libération prolongée (XR-BUP) pour la population carcérale.

Conclusions
Il n’existe pas de preuve claire de l’efficacité de la naltrexone à libération prolongée et de la buprénorphine chez les personnes ayant des antécédents judiciaires par rapport aux formulations à action plus courte. Cependant, il existe de plus en plus de preuves de l’efficacité de la buprénorphine à libération prolongée pour réduire la consommation d’opioïdes et améliorer la rétention du traitement dans cette population, avec des compensations potentielles des coûts des médicaments initiaux.

Amélia Woods, Catherine Foley, Katherine M. Conigrave, Winifred Asare-Doku, Anthony Shakeshaft, Stella Settumba-Stolk, Michael Farrell, Michael Doyle
Première publication : 30 janvier 2025  //  https://doi.org/10.1111/add.16766 

En savoir plus