Le projet MAAA’elles, Mission d’Accompagnement et d’Accueil – Addiction pour elles, clôturé en 2023, a confirmé le besoin d’améliorer la prise en charge et en soin des femmes en situation de précarité et d’addiction, encore sous-représentées au sein des accueils de jour, en s’appuyant sur leurs besoins spécifiques. Il a également souligné le rôle central des accueils de jour tout en mettant en lumière la nécessité d’impliquer davantage les maraudes professionnelles pour une meilleure considération et accompagnement de ce public.
Fortes des enseignements tirés de ce projet, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et la Fédération Addiction (FA) ont ainsi décidé d’amplifier leur action à l’intention des femmes en situation de précarité présentant des conduites addictives. Une phase 2 du projet MAAA’elles, soutenue par le Fonds de Lutte Contre les Addictions (FLCA), qui ambitionne d’accompagner 4 nouveaux accueils de jour et d’inclure 4 maraudes professionnelles à ce projet, sera lancée à la fin de l’année 2024.
MAAA’elles – phase 2 proposera un accompagnement de proximité de 18 mois aux structures participantes, dans la continuité et la complémentarité de la phase 1, menée entre 2021 et 2023.