16.11 2023

Les Rencontres de l’IFAC

Publié le 09/06/2023

 

L’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) du CHU de Nantes organise « Les Rencontres de l’IFAC » qui se tiendra le jeudi 16 novembre 2023 de 13h à 16h30

Cette conférence gratuite est ouverte aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et judiciaire concernés par la prise en charge de joueurs d’argent pathologiques.

Cette année, la conférence aura pour thème Speed trading, cryptomonnaie, loot boxes… Quand les mécanismes des jeux d’argent s’invitent dans les nouvelles technologies.

Pour traiter de ce sujet important, nous aurons le plaisir de bénéficier de 3 interventions de grande qualité :

  • Pr Daniel King, professeur agrégé et psychologue clinicien au collège d’éducation, de psychologie et de travail social de l’Université Flinders (Australie). Son expertise porte notamment sur les problèmes liés aux technologies numériques. Il proposera une présentation des transactions financières en tant que nouveaux objets d’addiction (speed trading, cryptomonnaies).
  • Pr Zsolt Demetrovics, psychologue clinicien et anthropologue culturel, responsable du Centre d’excellence en jeu responsable de l’Université de Gibraltar, et responsable du groupe de recherche sur les addictions à la ELTE Eötvös Lorand University. Son expertise porte notamment sur les addictions comportementales, en particulier les jeux d’argent, les jeux vidéo et l’usage problématique d’Internet. Il présentera les particularités et effets des loot boxes et autres microtransactions dans les jeux vidéo.
  • Pr Marie Grall-Bronnec, psychiatre addictologue, et Dr Julie Caillon, psychologue clinicienne. Toutes deux exercent dans le service d’Addictologie du CHU de Nantes, spécialisé dans la prise en charge des addictions comportementales. Elles présenteront un cas clinique et la prise en charge nantaise.

Les interventions des Prs King et Demetrovics seront réalisées en anglais mais bénéficieront d’une traduction simultanée en français.

La conférence aura lieu en format mixte : en présentiel (à l’Hôpital Saint Jacques) et en visioconférence (streaming live sur Youtube) :

Le nombre de places en présentiel étant limité, la priorité sera établie par ordre d’inscription. Le lieu exact et les modalités de connexion seront transmis uniquement aux personnes inscrites, quelques jours avant la conférence.