AAP Prévention et promotion de la santé – FNPEIS/FLCA/Mois sans tabac 2022

Publié le 20/04/2022

Publication des appels à projets de prévention et promotion de la santé de l’Assurance Maladie, les thématiques retenues sont les suivantes :

  • Santé sexuelle :

    Actions collectives de proximité mettant en œuvre une approche pédagogique et d’accompagnement au bénéfice des populations socialement défavorisées (contraception, prévention des IST, VIH, VHC)
    Date limite des candidatures : 06/05/2022
    Fiche projet et Cahier des charges

  • Lutte contre le tabagisme : mobiliser dans le cadre Mois sans tabac

    Actions de proximité : information, sensibilisation avec accompagnement/aide à l’arrêt du tabac pendant l’opération Mois sans tabac
    Date limite des candidatures : 16/05/2022
    Cahier des charges
    Fiche projet – département 44  –  date limite des candidatures : 16/05/2022
    Fiche projet – département 85  –  date limite des candidatures : 25/05/2022

  • Lutte contre les cancers : améliorer le recours au dépistage organisé des cancers du sein, colorectal, et cancer de l’utérus

    Actions de proximité visant à : Augmenter la participation aux dépistages ; Permettre la compréhension des informations sur l’intérêt du dépistage de ces cancers ; Aider à identifier les différents acteurs du dépistage organisé sur le territoire ;  Soutenir et accompagner le changement de comportement des populations éloignées des recommandations de dépistage de ces cancers
    Date limite des candidatures : 16/05/2022
    Fiche projet et Cahier des charges

  • Prévention des maladies infectieuses : grippe et Covid-19

Actions de proximité de soutien à la vaccination pour les personnes fragiles et de soutien à l’observance des gestes barrières.
Date limite des candidatures :
25/05/2022
Fiche projet et Cahier des charges

  • Santé des jeunes : appel à projets non publié à ce jour (pour rappel CdC et Notice de l’an passé)

Vous êtes intéressés pour contribuer à ces enjeux de santé publique ?

L’équipe prévention peut vous accompagner (conseils méthodologiques, mise en réseau avec les acteurs territoriaux, partenaires ressources, partenaires institutionnels, éléments de diagnostic territorial de santé…) :

Que peuvent financer les appels à projets de l’Assurance Maladie ?

Chaque appel à projets dispose d’un cahier des charges qui lui est propre et définit les critères d’éligibilité à un financement. Nous vous invitons à vous y reporter plus d’informations. Les grands principes de financement sont les suivants :

  • Des projets qui ne sont pas déjà financés par ailleurs :
    • Projets financés sur la même thématique au titre d’une mission de santé publique pour les maisons de santé pluri professionnelles, centres de santé ou mission prévention pour les CPTS,
    • Projets intégrant des actes médicaux (consultations déjà remboursées),
    • Projets financés par un autre financeur (ARS, conseil régional, etc.) pour les mêmes publics cibles (ou alors, il faudra montrer en quoi votre projet est bien complémentaire)
  • Des projets complémentaires à ce que vous faîtes déjà :
    • Les appels à projets ne peuvent pas financer des ETP permanents
    • Les appels à projets n’ont pas vocation à équilibrer votre budget global mais viennent en complément

Quelles typologies de projets sont attendues ?

  • Positionnement du projet dans l’environnement sanitaire, social et médico-social du bassin de vie dans lequel il s’inscrit, notamment, s’ils existent, les Contrats Locaux de Santé ainsi que les projets de santé portés par les structures d’exercices coordonnés;
  • Présence de partenariats et mutualisation des ressources ;
  • S’appuyer autant que possible sur des interventions validées ou se fondant sur les modèles théoriques ayant fait leurs preuves, et en tenant compte des recommandations existantes en promotion de la santé voir celles du HCSP (à venir) en promotion de la santé auprès des jeunes ou en s’inspirant des interventions probantes ou prometteuses sur le site de Santé Publique France ;
  • Implication et participation de la population cible ;
  • Proximité et inscription dans la durée des actions. A titre indicatif toute action de communication ou d’information devra s’accompagner d’action pédagogique de proximité.