« Formations en lignes – Repérage précoce accompagné d’une intervention brève (RPIB) dans le champ des addictions »

Publié le 22/07/2021

Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions, un nouvel appel à projets est lancé, intitulé « Formations en lignes – Repérage précoce accompagné d’une intervention brève (RPIB) dans le champ des addictions ». Il est ouvert du 9 juillet au 8 octobre 2021.

L’enjeu de cet appel à projets est d’accompagner un changement de pratique des professionnels de santé notamment de premier recours, en s’appuyant sur un MOOC (Massive Open Online Course) ou une formation en e-learning, avec les objectifs suivants:

  • Repérer les consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux;
  • Intervenir auprès des consommateurs pour qu’ils réduisent leurs risques de dommages;
  • Accompagner et soutenir leurs efforts vers un changement de comportement durable.

L’objectif est d’informer les professionnels de santé des techniques efficaces de RPIB et de les inciter à les utiliser dans leur pratique courante pour transmettre les principales informations à leurs patients, repérer les consommations à risque, quel que soit le produit, et apporter un soutien aux différents stades de la consommation.

Cet AAP s’adresse aux sociétés savantes dans le champ de la santé, aux associations de professionnels de santé de premier recours et/ou du secteur spécialisé de l’addictologie, ainsi qu’aux universités ou équipes d’enseignement universitaire dans le champ de la santé.

Les projets sont à déposer auprès de l’Assurance maladie au plus tard le 8 octobre 2021 minuit. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la CNAM.

En savoir plus